• Optic'alps

La cornée serait-elle immunisée contre le Covid-19 ?

Problèmes respiratoires, perte de goût et d’odorat, fatigue prolongée, séquelles cardiovasculaires, rénales ou neurologiques,… Le Covid-19 peut s’en prendre à toutes les parties du corps du malade. Toutes ? Pas vraiment.


Tel un petit village gaulois armé de potion magique, la cornée résiste encore et toujours à l’envahisseur. C’est du moins ce qu’avance une équipe de chercheurs de l’Université de Washington à Saint-Louis, dans une étude publiée dans la revue Cell Reports.




50 cornées testées : 0 infectée

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques américains ont réalisé des tests sur 25 cornées humaines (des donneurs décédés, hommes et femmes, âgés de 20 à 74 ans) et 25 cornées animales. Dans celles-ci, ils ont injecté le Covid-19, le virus Zika et un herpès (HSV-1).


Bilan : les cornées ont été infectées par Zika et l’herpès, mais aucune par le Covid-19. Un bilan qui laisse donc les chercheurs penser que ce virus ne peut pas se répliquer dans le tissu cornéen. Mais ils n’ont pour le moment pas d’explication définitive, et ne s’avancent pas à clamer que toutes les cornées sont résistantes. C’est pourquoi ils prévoient de poursuivre leurs tests, avec un plus grand échantillon. Tout d’abord pour confirmer ces résultats surprenants, et ensuite pour les justifier.

Les yeux restent une porte d’entrée


Attention, cette étude ne signifie pas que les yeux sont immunisés. Il ne s’agit ici que de la cornée. Comme l’avaient détaillé nos confères de Bien Vu Les Enjeux, les yeux sont une porte d’entrée pour le Covid-19. Par ailleurs, la conjonctivite peut être un des symptômes de la maladie.


Source : https://acuite

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout