• Optic'alps

LE SPORT ET LA VUE, UN LIEN IMPORTANT !


Comme chacun sait, pratiquer une activité sportive est bon pour la santé.

Des chercheurs de l’université de Virginie aux Etats-Unis mettent en exergue les bienfaits du sport sur la vue. Selon leur récente étude, l’exercice physique pourrait ralentir ou empêcher le développement de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ainsi que le glaucome et la rétinopathie diabétique.


« Des preuves tangibles »

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mené des expérimentations en laboratoire. Deux groupes ont été comparés : un qui faisait de l’exercice à ce qui ne bougeaient pas. Résultat : l’activité physique réduisait la prolifération des vaisseaux sanguins de 45%. Un deuxième test, pour confirmer les résultats, a révélé une diminution de 32%.

Toutefois, les chercheurs qui présentent « des preuves tangibles » au travers de cette étude ne savent pas exactement comment la pratique du sport empêche la prolifération des vaisseaux sanguins des yeux. Les raisons pourraient être multiples.

Les recherches doivent se poursuivre

« La prochaine étape consiste à comprendre comment et pourquoi cela se produit, et à déterminer si nous pouvons développer une pilule ou une méthode qui vous donnera les avantages de l'exercice physique sans avoir à en pratiquer », a fait savoir Bradley Gelfand, Ph.D., du Center for Advanced Vision Science à l’université de Virginie. Ce dernier fait référence notamment aux personnes âgées et handicapées, qui ne peuvent pas exercer une activité sportive.

Bradley Gelfand et son équipe sont actuellement en quête d’un financement pour poursuivre leur étude.


Source : https://www.acuite.fr/actualite/sante/184041/le-sport-et-la-vue-un-lien-important


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout


Espace Candide 01210 Ferney-Voltaire

04 50 99 85 99

ferney@opticalps.com

C/C Carrefour 01170 Segny

04 50 41 87 04

opticalps@orange.fr

©2019  OPTIC'ALPS