• Optic'alps

Un mode de vie sain prévient des maladies oculaires



Environ 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d'une déficience visuelle ou d'une cécité. Environ la moitié des cas auraient pu être évités. 


Des scientifiques ont découvert qu'une bonne santé cardiovasculaire, signe d'un mode de vie sain, réduit le risque de développer des maladies oculaires (rétinopathie diabétique, Dégénérescence maculaire liée à l'âge, cataracte, glaucome…). Les résultats ont été publiés dans la revue The American Journal Of Medecine. 


« De précédentes études ont observé des associations entre les maladies oculaires et des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, l'obésité ou l'hypertension » , explique Duke Appiah, auteur principal de l’étude. Toutefois, selon le chercheur, aucune autre enquête n'avait évalué le lien entre les maladies cardiovasculaires et les maladies oculaires.


Pour y remédier, les scientifiques ont évalué les données de plus de 6 118 adultes âgés de 40 ans et plus, qui ont participé à l'enquête nationale sur la santé et la nutrition 2005-2008. Leur mode de vie a été analysé en prenant en compte 7 facteurs de risque de maladie cardiovasculaire : tabagisme, activité physique régulière, alimentation saine, poids normal et stable, un cholestérol stabilisé, la pression sanguine et les niveaux de sucre dans le sang.


Risque réduit de développer une rétinopathie diabétique


En conclusion : Les personnes, qui ont un mode de vie sain réduisent leur chance de développer une DMLA, une cataracte ou encore un glaucome. 


Mieux encore, d'après cette étude, ceux qui présentent une bonne santé cardiovasculaire avaient 97% de risque en moins de souffrir de la rétinopathie diabétique. Cette maladie, qui est la 1re cause de cécité avant 65 ans en France, touche 50% des patients diabétiques de type 2. 


«Nous espérons que les résultats de notre étude encourageront l’adhésion à des modes de vie sains afin de prévenir ces maladies liées à l’âge tout en conduisant à une collaboration accrue entre cardiologues, optométristes et ophtalmologistes afin de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires et oculaires», conclut Duke Appiah. 


Source : https://www.acuite.fr/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout


Espace Candide 01210 Ferney-Voltaire

04 50 99 85 99

ferney@opticalps.com

C/C Carrefour 01170 Segny

04 50 41 87 04

opticalps@orange.fr

©2019  OPTIC'ALPS